Les formations 2019-2020
LES FORMATIONS POUR L'ANNEE 2019-2020
Pix, développer les compétences numériques des élèves |
|
Informer et former les enseignant.e.s sur l'utilisation des plateformes d'évaluation et de certification des compétences numériques des élèves, Pix et Pix orga; créer des ressources qui mobilisent les savoirs disciplinaires et les compétences numériques des élèves mesurables avec le cadre de référence (CRCN) utilisé par PIX : informations et données, communication et collaboration, création de contenu, protection et sécurité. |
“ Lire, Dire, Écrire" avec le numérique au cycle 3 |
|
Il s'agira de construire une culture commune interdegrés autour de l'usage du numérique au service des apprentissages Lire, Dire, Écrire. La présentation et l'analyse de pratiques pédagogiques mobilisant des situations d’apprentissage en lien avec le numérique conduiront les participants à réfléchir à l’élaboration de situations favorisant le développement des connaissances et des compétences des élèves. La formation permettra de découvrir et de prendre en main des outils, numériques facilitateurs de ces apprentissages fondamentaux. |
Que faire de nos tablettes et smartphones ? |
|
Apportez votre appareil numérique (smartphone, tablettes) et sous la forme d’un hackathon, participez à un travail collectif de recherche d’usages pédagogiques pour faire produire les élèves, les faire coopérer, les évaluer. |
Information, validation |
|
Comprendre les nouveaux modes de construction et de circulation de l'information. Donner des clés de validation de l’information, utiliser des outils de vérification (image, vidéo). Les compétences numériques mobilisées par les élèves à cette occasion seront mesurables avec le cadre de référence (CRCN) utilisé par PIX, plate-forme de certification. |
Les objets programmables, pourquoi faire ? |
|
Questionner les objets programmables et les apprentissages possibles. Développer les compétences numériques du XXIe siècle des élèves. Les kit Thingz, Makey Makey et le robot Ohbot seront utilisés comme supports pédagogiques. Thingz est constitué de briques à assembler qui sont programmables avec un logiciel générique. Makey Makey permet de transformer n’importe quel support en touche reconnaissable par la carte électronique. Grâce à un logiciel spécifique (type scratch), on peut programmer des mouvements chez le robot Ohbot, capables de transmettre les émotions (joie, peur...). Développement de compétences des domaines 1 (les langages pour penser et communiquer) et 2 (les méthodes et outils pour apprendre) du socle commun en cycle 3 et 4. |