En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

The place to be : Avec les Zazous du Bijou le 21.06.20 à Gratentour

Par PATRICE SOUVERAIN, publié le lundi 3 février 2020 13:26 - Mis à jour le jeudi 20 février 2020 17:36
a
Du 03 au 07 février: La classe de 4 E a crée trois chansons sur le thème de l’écologie avec 2 artistes pro. : Clémix et Archibald en partenariat avec la Mairie de Gratentour et la salle « le Bijou » à Toulouse. Youpiiiii !!!! ...

 

Les zazous du Bijou:

Une classe du collège crée des chansons avec des pros !

 

 

Durant la semaine du 03 au 07 février 2020, tous les après-midis, la classe de 4 E du collège Claude Cornac a participé au projet de création musicale  « Terre de chansons » animé par Toulouse Métropole, le Bijou de Toulouse et initié par le service culturel de la commune de Gratentour.

Autour de 2 artistes, musiciens professionnels, Archibald et Clémix, les élèves ont créé 3 chansons qui seront intégrées dans un spectacle final qui aura lieu le 21 juin 2020 à Gratentour.

La classe a d’abord échangé avec les musiciens sur  leur façon de créer, leurs méthodes de travail, leur journée type et leur statut d’intermittent. Ils ont ensuite pu  découvrir les instruments de composition électronique avec Clémix, ont proposé leur bande son M.A.O en groupe de 10 et l’artiste l’a arrangé à l’aide du logiciel et de tous les effets sonores à sa disposition. Ils ont également posé leurs paroles sur ces musiques.

Avec Archibald, ils ont créé leurs paroles autour de jeux de mots, de débats et d’explications autour du thème imposé : l’écologie. Ils ont découvert l’écriture automatique et travaillé la diction et l’interprétation slam rythmée.

Le dernier jour était consacré à la pré-finalisation des travaux. Il reste encore beaucoup de répétitions à réaliser en classe avec leur professeure afin d’être prêts pour le concert !

Nul doute que ces élèves sauront rester concentrés et impliqués afin de terminer ce projet en apothéose. Les artistes et les élèves vous attendent nombreux le 21 juin pour les applaudir lors de la fête de la musique de Gratentour.

 

.....RDV au 21 juin 2020

Pièces jointes

À télécharger

 / 1