Présentation de l'Edul@b

Par Admin Claude Cornac, publié le mercredi 9 octobre 2019 17:46 - Mis à jour le samedi 12 octobre 2019 16:21
logo_ent.png
La DANE propose un maillage territorial de l'académie composé de 17 réseaux d'EDUL@B Lycées (REL) et 22 réseaux d'EDUL@B collèges (REC).

Un.e référent.e aux usages pédagogique du numérique (RUPN) est un .e enseignant.e du second degré possédant une expertise du numérique au service des élèves. Il.elle exerce ses missions sous l’autorité du délégué académique au numérique (DAN) au niveau d'un REC ou d'un REL.

Ils.Elles animent aussi l'EDUL@B de l'établissement référent en tant que tiers-lieu de co-formation.

L’objectif est de renouveler la formation enseignante, d’enrichir les dynamiques individuelles et collectives de développement professionnel en privilégiant les échanges entre pairs à l'échelle locale.  L'ensemble des réseaux doit bientôt s’inscrire dans un écosystème d'open badges pour valoriser les ressources humaines de proximité et reconnaître le développement des compétences formelles et informelles au sein de cette communauté d’apprentissage.  

La littérature a largement étayé le fait que la formation enseignante doit tendre vers davantage d’horizontalité, créer de nouveaux modes d’organisation et mobiliser l’intelligence collective. Le rapport de François Taddéi, d’avril 2018, « Un plan pour co-constuire une société apprenante » promeut les tiers-lieux comme un facteur d’émergence d’un véritable territoire apprenant à même de répondre à ces nouveaux défis que posent la formation enseignante.  

Le projet académique favorise cette expérimentation puisqu'il nous encourage à développer notre réflexion et notre action sur l’accompagnement des dynamiques de travail collectif et l'émergence d’organisation apprenantes sur les territoires. Il sera précieux d'associer les chercheurs à ce projet afin d'évaluer, de modéliser et de produire des connaissances sur les phénomènes induits par ces nouveaux dispositifs de formation.