En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Conseil de Vie Collégienne

Conseil de Vie Collégienne

Par CAROLE IZARD, publié le mardi 23 janvier 2018 11:12 - Mis à jour le samedi 31 mars 2018 12:20

Le Conseil de vie collégienne est une instance d'échanges et de dialogue entre les élèves et les membres de la communauté éducative. Il est lieu d'expression pour les élèves. 

L'historique : 

Cette instance citoyenne a été créée au début de façon isolée et expérimentale dans certains établissements scolaire à la demande des élèves qui souhaitaient se doter d'une instance proche du CVL (Conseil de Vie Lycéenne). En 2013, le rapport de l'acte II de la vie lycéenne conclut à l'intérêt de créer des CVC pour commencer l'apprentissage de la citoyenneté aux élèves. C'est la circulaire de novembre 2016 qui institue le CVC dans tous les collèges. 

Dans notre collège, nous avions dès 2013, expérimenté le CVC avec les délégués de classe. Ils avaient proposé d'aménager la cour de récréation (bancs, horloge, jeux de plein air...). Puis, nous avions travaillé ensemble sur la semaine de la laïcité en 2015-2016. 

Les attributions du CVC : 

L'instance peut formuler des propositions sur : 

  • les questions relatives à l'organisation de la scolarité, l'organisation du temps scolaire...
  • les modalités d'organisation du travail personnel et de l'accompagnement des élèves
  • les actions ayant pour objet d'améliorer le bien être des élèves et le climat scolaire. Renforcer le sentiment d'appartenance et de cohésion entre les élèves.
La composition du CVC : 

Chaque collège peut choisir sa composition avec une base commune, imposée par la circulaire. 

Nous avons choisi cette année, des élèves volontaires de chaque niveaux et les élèves élus au CA.

Sont présents aussi : les chefs d'établissement, la CPE, la gestionnaire, des enseignants, des parents élus au CA.

Les séances : 

Elles se tiendront de façon régulière pendant l'année. En plus des réunions plénières, il est opportun d'organiser des commissions de travail par thème avec un porteur de projet.