En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Projet d'établissement et projets pédagogiques

Axes du projet d'établissement 2012-2017

Par Admin Claude Cornac, publié le jeudi 9 décembre 2010 18:17 - Mis à jour le jeudi 3 avril 2014 16:45

Axe 1 : Assurer à chaque élève un parcours de réussite personnalisé et l’accompagner dans la réalisation de son métier d’élève (volets pédagogique et orientation)

            Objectif 1.1 : Permettre à tous les élèves de valider le palier 3 du socle commun en classe de 3ème

            Objectif 1.2 : Améliorer la réussite des élèves aux épreuves du contrôle ponctuel du Diplôme National du Brevet et assurer une transition entre la classe de 3ème et de 2nde générale-technologique ou 2ne professionnelle.

            Objectif 1.3 : Assurer aux élèves une connaissance des voies de formation et d’orientation et leur permettre d’acquérir des méthodes pour construire un projet d’orientation.

            Objectif 1.4 : Développer la communication avec les familles afin de leur donner les éléments pour assurer le suivi de la scolarité de leur(s) enfant(s).

Axe 2 : Développer la curiosité intellectuelle et culturelle (volets pédagogique et culturel)

            Objectif 2.1 : Mettre en place un parcours culturel au collège de la 6ème à la 3ème (base d’objets d’étude pour l’épreuve orale terminale d’Histoire Des Arts au DNB). Les thématiques du programme d’HDA seront le support du parcours culturel.

            Objectif 2.2 : Mettre en place un atelier « Arts » afin d’étoffer la palette des options proposées.

            Objectif 2.3 : Développer les savoirs des élèves en matière d’apprentissage des langues vivantes étrangères et ouvrir le collège sur l’étranger.

            Objectif 2.4 : Organiser des manifestations au collège comme vitrines des actions et projets menés durant l’année par les élèves et leurs professeurs.

Axe 3 : Former de futurs citoyens responsables, respectueux des autres et de leur environnement (volet éducation à la santé et à la citoyenneté)

            Objectif 3.1 : Améliorer l’efficacité du comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté en ciblant les besoins qui correspondent aux problématiques rencontrées par les élèves de l’établissement pour déterminer les actions à mettre en place.

            Objectif 3.2 : Faire de l’élection des délégués un moment d’exercice de la démocratie au sein de l’établissement rappelant à chacun ses devoirs et droits d’élève.

            Objectif 3.3 : Sensibiliser les élèves à la notion de respect : respect des autres, respect des locaux, respect de la différence.

            Objectif 3.4 : Sensibiliser les élèves à la notion de développement durable et lutter contre le gaspillage.

            Objectif 3.4 : Mettre en place un Conseil de Vie Collégienne.